À PROPOS

Mission de l’entreprise

hr

Octave Communications est une firme canadienne de consultants en ingénierie spécialisée en radiodiffusion et en télécommunications, dont la mission est d’assurer à sa clientèle une gamme de services innovants, diversifiés et à la fine pointe de la compétence. Notre entreprise se veut le partenaire par excellence pour transformer vos défis technologiques en solutions simples et efficaces.

hr

Équipe

François O. Gauthier, ING.

hr

François Gauthier a complété son baccalauréat en Génie électrique à l’Université de Sherbrooke (Québec) en 1995. C’est sa passion pour l’astronomie, l’astronautique et la musique qui l’ont amené à devenir ingénieur en radiofréquences.

De 1995 à 1998, il a occupé le poste d’ingénieur de recherche dans le domaine de l’audio numérique (DAB) au Centre de Recherche sur les Communications (CRC) à Ottawa. Il entra ensuite à Radio-Canada en 1998 où il a occupé le poste de Directeur, Système de diffusion et ingénierie de fréquence de 2004 à 2007. Son travail consistait en la réalisation d’études de fréquences, de mesures RF, de recherches en codec audio et vidéo, de nouveaux systèmes de diffusion de données IP sur DAB et DTV, et de recherches en nouveaux médias. Il a présenté et participé à des conférences et séminaires au Canada, USA, Angleterre, Tunisie, Pologne et à l’IBC à Amsterdam. Il a fréquemment représenté Radio-Canada à l’UIT et au NABA. En outre, il a été vice-président au CCCR (Conseil Consultatif Canadien sur la Radio). En 2007, il s’est joint à l’équipe de Kangaroo Media Inc. en tant que Directeur, ingénierie de la transmission, où il était responsable des activités de transmission DVB-T et de gestion des fréquences pour les événements de Formule 1, NFL, PGA et autres projets.

Sa carrière en tant que consultant a pris son envol en 2007 lorsqu’il créa Spectrum Expert, où il a occupé le poste de chef de la direction jusqu’en 2013. La même année, souhaitant relever de nouveaux défis, il a fondé Octave Communications, dont il est actuellement le président.

 

RETOUR EN HAUT

Éric Péfau

hr

Éric Péfau est en charge de la vente d'équipements et des stratégies d'aquisitions.

 

RETOUR EN HAUT

Gordon Racey

hr

Gordon Racey a débuté sa carrière en tant que travailleur sur la chaîne de montage chez Central Dynamics, une compagnie qui produisait des interrupteurs et des panneaux de contrôle dans le domaine des télécommunications. En 1974, il entra à la Maison de Radio-Canada en tant que commis de bureau. Après quelques années, il a obtenu un poste de dessinateur technique pour le département de transmission des services d’ingénierie de Radio-Canada, en plus de travailler également pour le département de studio. Après avoir pris sa retraite de Radio-Canada en 2008, il s’est joint à l’équipe de François Gauthier comme dessinateur, tout en consacrant ses temps libres à la pêche, au jardinage et aux voyages.

Gordon Racey travaille actuellement pour Octave Communications en tant que dessinateur technique.

 

RETOUR EN HAUT

 

RETOUR EN HAUT

Geneviève Viau

hr

Geneviève Viau a complété sa scolarité de maîtrise en musicologie en 2001 à l’Université de Montréal (Québec), avant de poursuivre des études en musicothérapie à l’UQÀM (Québec) où elle a obtenu un baccalauréat en 2005. Elle a travaillé en tant qu’enseignante d’éveil musical auprès d’enfants d’âge préscolaire et en tant que musicothérapeute dans un centre de santé mentale, tout en rédigeant différents articles dans le domaine de la musique. Elle prit ensuite une pause du monde du travail afin de se consacrer à ses trois jeunes garçons et prendre soin de son jardin à la campagne.

Geneviève Viau est directrice de l'administration et des finances.

 

RETOUR EN HAUT

ACCUEIL
À PROPOS
SERVICES
PROJETS
APPLICATIONS
CONTACT

Services d’ingénierie en radiodiffusion et en télécommunications
© 2013, Octave Communications, Tous droits réservés

OCTAVE COMMUNICATIONS

francois@octavecom.ca
T. +1 819-335-0835

181, Hogan
Cantley, Québec
CANADA J8V 0E5

About Us

Company Mission Statement

hr

Octave Communications is a Canadian engineering consulting firm which specializes in radio broadcasting and telecommunications. Our mission is to ensure that our clients are provided with a range of industry leading, innovative and diversified services. Our company’s goal is to be your partner ‘par excellence’ to transform your technological challenges into simple and efficient solutions.

hr

Team

François O. Gauthier, P. Eng.

hr

François Gauthier completed his bachelor’s degree in Electrical Engineering at the University of Sherbrooke (Quebec) in 1995. His passion for astronomy, astronautics and music led him to become an engineer in radiofrequency.

From 1995 to 1998, he worked as a research engineer in digital audio broadcasting (DAB) at the Communications Research Center (CRC) in Ottawa. He joined Radio-Canada in 1998, where he became Director of Broadcast Systems and Frequency Engineering from 2004 to 2007. He worked on frequency studies, RF measurements, audio and video codec research, new digital audio and video IP data broadcasting systems on DAB and DTV, as well as new media research. He presented and participated in numerous conferences and seminars in Canada, USA, England, Tunisia, Poland and at the IBC in Amsterdam. He regularly represented Radio-Canada at the ITU and NABA. He was a vice-president on the RABC (Radio Advisory Board of Canada). In 2007 he worked for Kangaroo Media Inc. as Director of Transmission Engineering where he was responsible for DVB-T transmissions and frequency management for various events including Formula 1, NFL and PGA.

His career as a consultant began in 2007, when he started Spectrum Expert Inc. and worked as the Chief Executive Officer of the company, until 2013. The same year, looking to take on new challenges, he launched Octave Communications and is currently the President of the company.

BACK TO TOP

Eric Pefau

hr

Eric Pefau is responsible for equipment sales and strategic aquisition.

BACK TO TOP

Gordon Racey

hr

Gordon Racey started out his career as an assembly line worker for Central Dynamics, which produced switchers and control panels for TV and Radio among other things. In 1974, he made the leap to CBC as a clerk and after a couple of years he migrated into the drafting department for the transmitter section of CBC's Engineering Headquarters. Over the years he also worked for the studio group within CBC as a draftsman. Since his retirement in 2008, besides working for François Gauthier, he has been able to spend more time fishing, gardening and traveling.

Gordon Racey currently works as a draftsman for Octave Communications.

BACK TO TOP

Geneviève Viau

hr

Geneviève Viau completed her Master’s degree in Musicology in 2001 at l’Université de Montréal (Quebec) and then went on to study music therapy at UQÀM (Quebec) where she obtained a Bachelor’s Degree in 2005. She worked as a music teacher with young children and then as a music therapist in a mental health centre, all the while writing articles for various music publications. She then took a break from her career to raise her three young boys and take care of her country garden.

Geneviève Viau currently works for Octave Communications as Director of Finance and Administration.

BACK TO TOP

HOME
ABOUT US
SERVICES
PROJECTS
APPLICATIONS
CONTACT

Broadcasting and Telecommunication Engineering services
© 2017, Octave Communications, All Rights Reserved

OCTAVE COMMUNICATIONS

francois@octavecom.ca
T. +1-579-365-3295

130, Lallier st
Granby, Québec
CANADA J2H 0R2